Autoroute


Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale.

 

1 Définition

L'autoroute est une chaussée à plusieurs voies, à sens unique, séparée par un terre-plein central. Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer au-dessus ou en dessous de l'autoroute.

L'entrée et la sortie d'autoroute sont indiquées par un panneau de couleur bleue.

Le marquage au sol sur autoroute se trouve à droite de la chaussée. Il est matérialisé par des traits de 38 m, à intervalles de 14 m. Cette voie s'appelle la bande d'arrêt d'urgence.

L'accès à l'autoroute est réglementé.

Sont interdits sur autoroute :

2 Direction 

Lorsque vous circulez sur une route conduisant à une autoroute, le symbole désignant l'autoroute figure sur le panneau.

Lorsqu'il s'agit d'un panneau contenant ce symbole, cela signifie qu'une partie de l'itinéraire signalé emprunte l'autoroute.

 

 3 Entrée 

L'entrée d'autoroute est indiquée par ce panneau bleu.

Le panneau rouge annonce un poste de péage où l'arrêt est obligatoire.

Vous devez sélectionner le portique de péage autorisé par une flèche verte. Au poste de péage vous devez prendre un ticket ou payer la somme indiquée en espèces, par chèque, par carte télépéage ou par carte bancaire.

4 Règles de conduite 

La bretelle d'accès précède la voie d'accélération. Il vous permet de vous insérer sur l'autoroute.

La voie d'accélération prolonge la bretelle d'accès et vous permet de prendre de la vitesse pour vous insérer dans la circulation.

Lorsque vous vous engagez sur l'autoroute, vous devez vous insérer entre les véhicules, sans les gêner, et vous devez céder le passage aux véhicules déjà engagés.