Croisement et dépassement


Les lieux et la taille des véhicules peuvent rendre les croisements et les dépassements difficiles. Pour les faire en toute sécurité, il faut connaître les règles du code de la route.

 

1 Le croisement

Sur la chaussée vous devez serrer à droite et d'autant plus lors du croisement de véhicules.

Sur une chaussée étroite ou en mauvais état, le véhicule le plus encombrant (de plus de 2 m de large et de plus de 7 m de long) doit faciliter le passage aux véhicules plus petits (sauf transport en commun).

Lorsqu'un obstacle est sur la chaussée et que vous devez emprunter la voie inverse de circulation, vous laissez la priorité aux véhicules venant de face.

Lors d'un passage étroit, certains panneaux régissent la priorité du passage. Vous devez dans ce cas vous référer aux panneaux.


2 Le croisement en chaussée en pente

Pour le croisement possible sans marche arrière, le véhicule qui descend doit s'arrêter le premier et faciliter le passage du véhicule montant.

Pour les croisements possibles mais avec une marche arrière, le véhicule qui descend doit effectuer la marche arrière sauf bien sur si le véhicule montant dispose d'un emplacement pour se garer.

Dans ces deux cas il existe néanmoins une exception. Si le véhicule comporte une remorque ou une caravane, c'est le véhicule le plus maniable qui doit effectuer la marche arrière. 

3 Le dépassement 

Les déplacements s'effectuent généralement par la gauche.

Sur les routes à trois voies à double sens de circulation, les déplacements s'effectuent uniquement en utilisant la voie centrale. Vous ne devez pas utiliser la voie de gauche, elle est strictement réservée aux véhicules venant d'en face.

 

Le dépassement par la droite est autorisé dans certaines circonstances. En effet, si l'usager indique son intention de tourner à gauche et si l'espace sur la droite est suffisant, vous pouvez alors dépasser le véhicule.


4 Dépasser 

Avant de dépasser, vous devez vous assurer :

Rappelons que la distance latérale en ville est au minimum 1 m, et 1 m 50 hors 

 


5 Autorisation de dépasser 

Le dépassement est autorisé si aucune signalisation ne l'interdit.

Il est cependant conseillé de ne pas dépasser dans les cas suivants :

 

 

Vous pouvez dépasser plusieurs véhicules en une seule fois, à condition de laisser votre clignotant pendant toute la durée du dépassement. Si la visibilité est suffisante, vous pouvez dépasser, à condition qu'une ligne continue ou un terre-plein protège votre voie. Vous pouvez dépasser lors d'un franchissement d'un feu tricolore, à condition de ralentir pour anticiper une éventuelle situation dangereuse.


6 Interdiction de dépasser

 

Le dépassement est interdit dans les cas suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Points importants

Pour résumer, vous ne pouvez dépasser que si :

Rappelons également que le véhicule le plus encombrant doit céder le passage aux véhicules plus petits.

Lorsque le croisement est difficile dans les chaussées en pente, le véhicule qui descend doit s'arrêter et le véhicule plus maniable effectuera une manoeuvre pour faciliter le passage aux véhicules les plus encombrants.